dimanche 3 octobre 2010

Le petit marseillais: grosse déception...

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé l'univers de marque du Petit Marseillais. Nous savons toutes que cette marque n'est pas réellement aussi authentique qu'elle le prétend, mais l'illusion fonctionne. Effectivement, l'image de marque du Petit Marseillais repose sur la prétendue authenticité de ses produits: recettes de beauté "ancestrales", packaging au look rétro, logo "ancien", principes actifs venants de produits naturels...tout ça sur un fond de Provence typique et de chants de cigales...ne rêvez plus, la marque a vu le jour en 1985!

Cette marque appartenant aux Laboratoires Vendôme, a toujours su me convaincre même si je ne suis pas dupe à tout le discours publicitaire autour. Forcément quand on étudie la communication, on est plus aussi facilement influençable qu'avant! Malgré tout, utiliser des produits Le Petit Marseillais a toujours été un vrai plaisir. Sans promesse incroyable, l'utilisation de ces produits a toujours été un petit moment de plaisir: une bonne odeur et une promesse produit tenue (laver le corps/les cheveux, hydrater légèrement,....).

De plus, j'ai toujours trouvé la marque cohérente dans ses lancements de produits, ses refontes de packagings... et ses publicités!



Cette publicité pour la gamme "recettes méditerranéennes" joue bien sur les codes de la marque: authenticité, recette de grand-mère, produits naturels,...

Le titre un peu racoleur de mon post n'est pas en rapport avec une déception produit mais plutôt à cause d'un déception publicitaire. En regardant la télévision hier, je suis tombée sur le nouveau spot TV du Petit Marseillais qui promeut le gel douche Abricot & Basilic. Je vous laisse juger par vous même:



Je trouve le jeu de mot "tomber dans les pommes"/"tomber dans les abricots et le basilic", à coucher dehors...la réalisation du spot est réussie mais ce jeu de mot complètement ringard m'en a fait oublier le produit (qui soit disant passant à l'air d'être surprenant en terme d'odeur)! Vraiment j'ai trouvé ça dommage...alors que le spot du père et du fils qui parle des souvenirs que leur évoque la fleur d'oranger m'avait fait sourire celui là me laisse de glace. Mis à part la Provence que l'on retrouve dans toutes les pubs, je ne vois pas le rapport avec les valeurs authentiques et familiales de la marque.

Je ne suis pourtant pas contre l'innovation dans la communication. La preuve, j'avais trouvé l'opération "grippe A" plutôt sympa, elle revenait sur le produit phare de la marque: le savon de Marseille!

Pensez-vous que je suis trop dure? Avez-vous déjà été déçue d'une marque à cause d'une mauvaise pub? Si oui, laquelle et pourquoi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. HAHAHA j'adore! Je suis tombé sur cette pub aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire par ce jeu de mots...
    Contrairement à toi, je n'ai jamais vraiment été séduite par le petit Marseillais, l'univers ne m'attire pas vraiment

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...