mardi 30 novembre 2010

Après les bars à sourcils, les bars à sourire

On m'a récemment fait tourner un article sur les bars à sourire. Kesako?

Les bars à sourire sont l'équivalent des nails bar ou des brows bar que l'on a vu fleurir chez certains distributeurs (Sephora pour ne citer que le plus connu). Ces "bars" sont des stands où l'on peut prendre soin de soi en express et sans rendez-vous à des tarifs souvent avantageux. Très adaptés au style de vie des femmes actives ils rencontrent un franc succès. Les plus friandes de ce genre de soin express sont les Japonaises (encore elles!)! Dans leurs vies de femmes (très) actives, les Japonaises font extrêmement attention à leur apparence et ont une routine beauté comprenant une centaines de gestes rien que pour le teint. Ainsi, quand elle rentre du bureau ou bien entre une pause déjeuner et un rendez-vous, elles trouvent tout au long de leur chemin (dans le métro, dans la rue, dans les department stores, etc. PARTOUT) ces "beauty bar" dans lesquels elles peuvent se faire une manucure, une épilation des sourcils, une retouche maquillage, ou encore un soin du visage en express! Les Américaines en sont aussi accros!

En France, les "bars à" ont trouvé, dès leur lancement, leur public. Il me semble que l'un des premiers bars à s'être installé chez Sephora était le Brow Bar de Benefit sur le Sephora des Champs Élysées. Mais le concept à vite été repris par Shu Uemura et son bar à cils (le Tokyo Lash Bar), par Marionnaud pour un nail bar...bref le concept à fait des petits.

Je souhaite vous parler ici d'un bar à sourire. C'est une marque appelée Magic Smile qui a lancé l'idée en ouvrant 2 boutiques en propre à Paris, une à Lille et 2 corners à Reims et Grasse. Le concept est tout simple: se faire blanchir les dents en 20 minutes chrono sans rendez-vous à un tarif unique de 79€ le tout dans un design design et épuré. Le client mord dans une gouttière imprégnée d'un gel sans peroxyde qui est ensuite activée par une lumière pulsée. Il est possible de gagner de 2 à 9 tons.

Ce type d'offre répond à un insight consommateur précis: le "beauty smiling". Ainsi Magic Smile se veut être une alternative plus efficace au produit de blanchiment utilisé à domicile et moins contraignant que le blanchiment chez un dentiste.

Magic Smile a un plan de développement visant à ouvrir une cinquantaine de franchises en France et à l'étranger d'ici 2012. Si ce chiffre me paraît être énorme il me semble qu'il est également justifié. En effet, la beauté du sourire rentre à part entière dans la routine de beauté des consommateurs. J'irais même plus loin en disant que ce n'est pas une routine beauté mais bel et bien un une habitude chez grand nombre de consommateurs. La blancheur des dents étant associé à la beauté du sourire et à l'hygiène dentaire, les produits à résultats instantanés se multiplient: Signal White Now (dentifrice), Email Diamant Instant White (vernis à dent), Nivea Extrem Resist Beautiful Smile (Gloss),...

Je trouve donc cette idée de bar à sourire tout simplement génial et je pense que Magic Smile sera emmené à être une affaire qui marche, en tout cas, je leur souhaite!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. La mode a toujours montrée qu'elle poussait l'innovation plus loin et encore une fois ça lui réussi !
    On m'avait parlé du Brow Bar de Benefit et celui de Marionnaud mais je ne pensais pas que cela s’était amplifié.

    En tout cas merci pour cet article ! Je fais tourner !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est une très bonne idée...j'adore tous ces nouveaux concepts très femmes actives! Et qui correspondent bien à l'identité de notre blog!
    Mais bon pour le magic smile c'est pas un peu trop cher ? On a pas le meme résultat chez un dentiste ? (d'ailleurs faut que j'aille faire un tour :)
    Sinon pour revenir à ton post sur les beauty bar, j'ai testé recemment le bar à ongles O.P.I qui n'est pas mal du tout (je te ferrais un clin d'oeil ) et aussi le nouveau bar à brushing !! Ils sont pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant mais tout de même moi ca me fait peur! Toujours gagner du temps, mais peut-on vraiment gagner du temps sur ce genre de "services"? Si j'étais une femme je serais bien sceptique quand à la qualité de ces interventions express!

    Et le mot de la fin: on pourra décliner le concept de "bar" autant que l'on voudra, le vrai, le seul, l'unique c'est LE BAR, tout court!

    RépondreSupprimer
  4. Estee: si le résultat est au rendez-vous c'est quand même moins cher qu'un blanchissement chez le dentiste! J'attends ton retour du nail bar O.P.I!

    Matthieu: si tu étais une femme tu saurais que le temps est précieux et que chaque minute de gagnées sur sa routine beauté est une minute où l'on peut faire autre chose! Mais tu es un homme et tu préfères le bar...no(w) comments!!

    RépondreSupprimer
  5. Bah disons qu'en temps que femme (hypothétique) je préfèrerais prendre du temps pour avoir de belles dents que faire ça vite fait sans savoir trop si c'est bien fait!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...