lundi 30 août 2010

Hair dresser or make up artist?

Depuis pas mal de temps déjà je vois des chaînes de coiffure (du type Jean-Claude Biguine, Jacques Dessange,...) lancer leurs propres gammes de make up.

Le concept en soi ne me choque pas vraiment, ces marques ont un coeur de métier différent mais qui gravite tout de même autour du monde de la beauté. De plus il n'est pas rare que les salons de coiffure proposent un service maquillage ou soin des ongles à leurs clientes. Ainsi, quoi de plus normal que de créer sa propre gamme afin de coiffer ET maquiller une cliente de A à Z.

Part ailleurs je comprends tout à fait les attraits principaux de ces lancements: augmentation du chiffre d'affaire, fidélisation des consommatrices, recrutement de nouvelles clientes, pénétration d'un nouveau marché,...

Je trouve par exemple la gamme de maquillage Jean-Claude Biguine vraiment réussie. En effet, elle a rempli tous les objectifs cités ci-dessus. Cette ligne est distribuée chez Monoprix indépendamment des produits coiffure. La gamme est large, les produits de qualité (notamment les crayons et les rouges à lèvres), les teintes dans la tendances (la teinte Vert Denim Gloss & Shock est sublime!), des prix très abordables, une collection Betty Boop a été élaboré et leur système de relation presse est bien rôdé. De plus, une boutique en ligne est disponible. Que demander de plus.

Ce que j'aime c'est que Jean-Claude Biguine a su créer un univers bien définit à sa marque de maquillage qui est totalement indépendante de ses salons de coiffure.


Là où le bât blesse c'est que parfois le lancement d'une gamme n'est pas tout à fait cohérent. Je parle de la gamme Bed Head de Tigi (Tony & Guy pour les intimes!).  Tony & Guy est une chaîne de coiffeur qui ne se présente plus: lancée dans les années 60' par deux frères, elle cible une population jeune, urbaine et branchée. Outre des salons de coiffure (Tony & Guy et Essensuals) ils ont 8 gammes de produits capillaires dont une qui se nomme Bed Head. Cette gamme joue sur l'humour avec des noms de produits très drôle (Dumb Blond, Self Absorbed, Brunette Goddess,..) et des packs originaux.
           
Tigi a lancé une gamme de make up Bed Head ce qui me laisse assez perplexe...En effet, je ne comprends pas trop le rapport avec la gamme pour produits coiffants, or elles ont le même nom (Bed Head donc) et certains produits intra-gamme ont également le même nom (notamment le gloss qui s'apelle Dumb Blond)! Le concept est exactement identique: de l'humour et des packaging aux couleurs criardes.

Si l'idée d'une diversification ne me dérange pas, j'ai vraiment du mal avec le développement de cette gamme. Pourquoi ne pas avoir fait un univers à part? En effet, si la gamme de produit coiffant Bed Head à une extension maquillage, pourquoi les 7 autres gammes de Tigi n'en auraient elles pas? Pourquoi avoir gardé les mêmes noms pour certains produits?Pourquoi n'y a t'il n'y à pas de collection couleur?


Toutes ces questions que je me pose font que je n'adhère pas outre mesure à cette nouvelle marque de maquillage.
En revanche, si je me permet d'émettre des doutes sur le concept en lui même, je n'ai pas testé les produits et je dois admettre que la gamme me semble être assez complète (en revanche quid des vernis à ongle?). Je sais par expérience personnelle que les produits coiffants sont excellents ( je suis accro au Beach Curl Spray!).

Avez - vous déjà tester des produits de maquillage Bed Head? Qu'en avez vous pensé? Aimez-vous le concept?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...