lundi 3 janvier 2011

Tendance soin: do it yourself (L'Occitane vs Sephora)

En ce moment je suis en pleine semaine de partiels et je suis donc amenée à me replonger dans mes cours. Vous n'êtes pas sans savoir que je fais des études de marketing et de communication à l'ISCOM Paris. Une des matières qu'il est nécessaire de maîtriser est "comportement du consommateur". Cette matière est censée nous donner les bases de la connaissance du consommateur afin de comprendre ses habitudes de consommation pour mieux les anticiper. Cette anticipation permet de coller au plus près aux freins et motivations d'achat du consommateur.

J'ai trouvé l'inspiration de cet article dans un de mes cours intitulé "Do It Yourself". En effet, les experts s'accordent à dire qu'une des tendances de fond dans les habitudes de consommation des Français est celle du fait maison. La crise passant par là, cette tendance a connu un réel essor dernièrement. Si la motivation principale du DIY (Do It Yourself) est économique, les Français affirment qu'ils choisissent cette nouvelle manière de consommer car ils la jugent plus saine, et aussi plus conviviale. Vous l'aurez remarqué, les femmes se mettent à bricoler, le tricot est à la mode, ...
Si je vous parle de cette tendance aujourd'hui ce n'est pas pour réciter mon cour mais pour pointer du doigt une tendance qui est en train de toucher le monde de la cosméto!

Il vous suffit de taper dans la barre de recherche Google "cosmétiques maison", "recette cosmétique maison" et des centaines de sites et de blogs vous proposeront des recettes à base de produits naturels à réaliser chez soi à moindre coût.
Le problème avec le DIY c'est que forcément les produit se conservent moins bien, les textures sont particulières et les odeurs fortes. Personnellement, je ne suis pas une adepte de ces produits fait maison. Mon côté consumériste me l'empêche! J'aime trop acheter, tester, essayer,...

Je pense que beaucoup d'autres sont dans mon cas car les marques ont compris qu'il y avait là un insight consommateur. Cet insight le voici: les consommatrices sont désireuses de jouer les apprenties chimistes tout en ayant des cosmétiques ayant toutes les caractéristiques des cosmétiques traditionnels . Ainsi, la sortie du Shaker de Sephora m'a inspiré ce post.


Dernièrement sur la blogosphère, le nouveau Masque réhydratant Shaker de Sephora a fait parler de lui. Ce produit est composé de 4 doses de masque hydratant pour le visage à mélanger dans un shaker avant de l'appliquer. Ce soin qui fait le buzz sera disponible au prix de 9€ dès février.

Mais Sephora n'est pas le premier brand à avoir réussi à capter cette tendance. La première marque est l'Occitane qui avait lancé sa "crème nature" en 2008. Je trouve que L'Occitane est allé plus loin que Sephora dans la réalisation de son produit. Outre les ustensiles qui sont plus nombreux et plus luxueux (ce n'est pas le même prix aussi...29€ contre 9€), les "matières premières" de cette crème nature sont naturelles, biologiques (certifiées Ecocert) ce qui correspond exactement à l'insight consommatrice de naturalité.

C'est donc L'Occitane qui l'emporte à mes yeux mais j'accorde une mention spéciale à Séphora qui démocratise le concept.

Néanmoins, je pense que ce genre de produit est destiné à une niche car personnellement même si je trouve l'idée plutôt sympa je ne me vois pas fabriquer mon propre pot de crème. J'aime acheter un produit tout prêt. Ce qui est sûr c'est que ce produit n'est pas Cosmétonique!

Connaissez-vous d'autres marques qui surfent sur a tendance du DIY? Préférez-vous le produit de l'Occitane ou celui de Sephora? Etes-vous prêtes à mettre la main à la pâte pour vos produits?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il y a la marque Aroma Zone qui propose des coffrets pour faire ses produits soi-même . J'aurai la flemme de me les faire moi-même. Par contre, l'idée du shaker chez Sephora, ça reste sympa et pas trop contraignant.
    En lisant ton article, ça m'a fait sourire, pas tant au niveau du contenu mais de la forme. J'ai fait un master communication et les termes marketing m'ont fait sourire (c'est comme mon entourage qui me demande "quoi, c'est quoi ça? Tu peux pas parler comme tout le monde!")^^

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  2. Merci pour cette précision Coraline! Je suis tout à fait d'accord avec toi: quelle flemme de se faire sa propre crème!
    Pour le vocabulaire: entre marketeur on se comprend!

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