mardi 28 décembre 2010

Quand Coca Cola et Cadbury se lancent dans les cosmétiques

J'ai récemment vu sur le blog BritishBeautyBlogger que Coca Cola Light a lancé une opération marketing en association avec Nails Inc.

Nails Inc. est une marque de vernis à ongles anglaise qui n'est pas (encore) distribuée en France. Elle a été crée par Thea Green en 1999 et rencontre un énorme succès outre manche. En effet, dès ses débuts la marque s'est fait connaître grâce à ses salons qui proposaient des manucures en 15 minutes express. Dès lors, c'est un triomphe! Aujourd'hui, il existe 55 points de vente au Royaume Uni et 10 000 clientes par semaine viennent se faire manucurer dans les salons Nails Inc.
Autant vous dire que j'admire cette jeune entrepreneuse qui du haut de ses 23 ans (elle avait 23 ans en 1999) s'est lancée dans l'aventure et a réussi à faire de son idée une affaire qui tourne!

Bref, revenons en à l'intitulé de mon article. Nails Inc. a décidé de rendre son business de vernis à ongle encore plus lucratif en s'associant à des groupes de l'industrie agro-alimentaire comme Kraft Food ou encore The Coca Cola Company. Le concept est plutôt simple: associer les valeurs des deux marques afin d'offrir des goodies attractifs aux consommatrices.




collection 2011
Je trouve l'idée très bonne à partir du moment où les cibles des deux marques sont les mêmes. Ainsi le co-branding Coca Cola Light + Nails Inc. me semble on ne peut plus cohérent. Le coeur de cible des femmes actives urbaines, 18-35 ans,  attentives à leur aspect physique est identique dans les deux cas.
Je sais que Coca Cola Light avait déjà fait une opération similaire l'année dernière. Visiblement celle-ci avait rencontré un franc succès étant donné que la marque réitère.
collection 2010
Je suis très enthousiaste de ce genre de co-branding que je trouve original et efficace à la fois. Si seulement, une telle idée pouvait inspirer le marketing opérationnel de Coca Cola France...D'autant plus que les couleurs sont fashion, la caution qualité Nails Inc. est présente et le taux de générosité de marque est bien perçu par les consommatrices. En effet, l'achat de seulement 2 bouteilles de Coca Cola Light de 50cl suffit à obtenir un flacon de vernis à ongles. La cliente repart satisfaite!

Si je suis emballée par le co-branding avec Coca Cola Light j'ai un peu plus de mal à comprendre le partenariat réalisé avec Cadbury. Cadbury a lancé Daily Milk Bliss, une barre chocolatée fourrée à la vanille. Les deux teintes Nails Inc. sont censés reproduire les deux couleurs présentes dans cette barre. 

Mon problème est que si la plupart des femmes sont friandes de chocolat, il en est de même pour les enfants, les hommes, ect..alors que le Coca Cola Light a un public principalement féminin. De plus, le taux de générosité de la marque laisse à désirer. En effet, il faut ACHETER les vernis au prix de 11£ (soit le prix normal d'un vernis Nails Inc.) dans les boutiques ou bien participer à un tirage au sort qui a lieu dans un seul magasin de Londres...un peu léger tout ça... 

Certes les couleurs sont mignonnes et l'idée originale (si je ne me trompe pas Cadbury a devancé Coca Cola Light de quelques mois), mais je suis tout de même moins convaincue par ce co-branding. 

Que pensez vous de ces co-branding? Vous semblent-t-ils cohérents? Auriez vous acheté un vernis à ongle Milka? Aimeriez-vous que Coca Cola Light lance une opération similaire en France? Avec quelle marque de vernis à ongles? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...